Education pour tous FOGEES

L’Ecole Primaire publique d’Akakpo-Kopé, rebaptisé "EPP Gnassingbé Eyadema" (environ 200 Km de Lomé) dans l’Est-Mono a fait peau neuve,

grâce à la Fondation Gnassingbé Eyadéma pour l’Education et la Santé (FOGEES). Le bâtiment scolaire complètement réhabilité, a été inauguré samedi par des responsables de la FOGEES en présence de l’Inspecteur des enseignements préscolaire et primaire de l’Est-Mono, Lébigaza Taba, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News..

 Le bâtiment réhabilité comporte trois classes avec une direction. Les autorités de la localité dont le chef traditionnel, ainsi qu’une foule nombreuse ont assisté à cette cérémonie.

 Créée en 1958, l’EPP Gnassingbé Eyadema emploie aujourd’hui, six enseignants dont une femme. L’effectif total de cette école est estimé à 271 élèves dont 117 filles.

 

Cette école avait été rebaptisée, parce que le premier bâtiment a été construit par le feu général Gnassingbé Eyadema.

 Selon le directeur de cette école, Aziangbé Ayawo, le bâtiment réhabilité par la FOGEES était totalement en ruine : "et les élèves ne pouvaient pas travailler en périodes de pluies".

 "Aujourd’hui, nos enfants peuvent travailler dans de bonnes conditions. Ce qui nous permettra d’enregistrer de meilleurs résultats. Longue vie à la FOGEES", s’est-il réjoui.

 

Pour Dr Jérémie Agoda Palakina, le directeur exécutif et Coordinateur des Projets de la FOGEES le choix été porté sur cette école, suite des études préalablement menées par une équipe technique de la Fondation dans la localité. Cette étude porte notamment sur un projet de réhabilitation des Ecoles d’Initiatives Locales (EDIL) sur l’ensemble du pays.

 

"Nous avons commencé par l’école d’Akakpo-Kopé, parce qu’elle se trouvait dans un état de délabrement avancé. C’est également une localité enclavée", a expliqué Dr Jérémie Agoda Palakina.

 

"Ce geste de la FOGEES vise à améliorer un temps soit peu les conditions d’études de nos enfants. Nous ne sommes qu’à une étape de notre programme, d’autres actions vont suivre", a-t-il promis.

 Les responsables locales ont profité de l’occasion pour adresser à la Fondation - structure parrainée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé - un certain nombre de doléances : un collège pour Akakpo-Kopé avec un logement pour les enseignants, une cantine etc...

 

"Ces doléances ne sont pas tombées dans les oreilles du sourd, car la plupart des points soulignés figurent sur la note de synthèse de notre équipe technique", a-t-il précisé.

 La "Fondation Gnassingbé Eyadéma pour l’Education et la Santé" a déjà mené plusieurs campagnes de soins gratuits au profit des populations démunies de certaines localités du pays.

Rappelons que la "FOGEES" a été créée en 2006 pour appuyer les efforts du gouvernement dans l’éducation et la Santé. Elle organise des consultations médicales, suivies de prise en charge médico-chirurgicale de proximité gratuite par rapport aux problèmes inhérents à la population en faveur des couches démunies dans toutes les régions du Togo