Environ 1660 patients ont bénéficié des opérations chirurgicales gratuites dans les Plateaux

Le coût de ces opérations chirurgicales qui varie entre 50 et 800 milles F CFA par patient est rendu gratuit grâce à la Fondation Gnassingbé Eyadema pour l’Education et la Santé (FOGEES), parrainé par le Chef de l’Etat. Pendant environ trois semaines, cette Fondation a  mené une mission d’abord dans le versant Est de la Région des Plateaux, du 27 mai au 08 juin 2013, où  815 malades ont été opérés dans les blocs opératoires du Centre hospitalier préfectorale de Tohoun, celui de l’hôpital de Malte à Elavagnon et le bloc du CHR d’Atakpamé. Du 24 juin au 03 juillet ce sont les populations du versant Ouest de la même région qui ont bénéficié gratuitement de ces opérations dont 840 malades ont reçu des soins chirurgicaux dans les hôpitaux de Kpalimé et de Badou. 

Ce sont les pathologies les plus graves qui ont été opérées après une mission de consultations menée depuis octobre 2012 dans les différentes préfectures de la région. Dans les trois lieux où ont lieu les opérations chirurgicales, les populations sont sorties très nombreuses pour se faire opérer. C’est plusieurs équipes de chirurgiens qui ont été dépêchées sur place pour faire face aux multiples besoins des malades.

« Nous avons un groupe de chirurgiens qui s’occupe des goitres, un second qui fait face aux hernies, un autre pour les cataractes et un dernier qui s’occupe des lipomes et la stomatologie et autres affections graves nécessitant une intervention. C’est un groupe dynamique composée de plusieurs spécialités du monde universitaire qui met donc sa compétence au bénéfice des populations nécessiteuses  et  groupes vulnérables », a confié Dr Amana Padokidéou, Chirurgien Spécialiste ORL.

Sur place, on peut constater un groupe de 60 personnes appelées à travailler dans tous les sens pour la réussite de cette mission. Ces 60 membres de la FOGEES sont des spécialistes des opérations en ophtalmologie, en odontostomatologie, en Oto-rhino-laryngologie, en chirurgie générale.

Dans l’ensemble environ un millier de personnes ont pu bénéficier des interventions en ORL en Odontostomatologie (dent, bouche…) en chirurgie générale (cataractes, goitres…). Que ce soit à Tohoun dans le Moyen-Mono jusqu’à Atakpamé dans l’Ogou, en passant par Elavagnon dans l’Est-Mono pour arriver à Kpalimé et à Badou, ces populations à revenu limité s’empressaient pour être sauvées. Pour le moins que l’on puisse dire, bon nombre d’entre elles qui ont eu la chance d’être opérées sont satisfaites non seulement des prestations des médecins mais aussi de la gratuité des opérations.

« Moi je trainais mon mal qu’est la cataracte depuis plus de 3 ans sans vision. Dès que j’ai appris l’arrivée de la Fondation dans notre localité, mes proches se sont mobilisés pour m’y conduire. Après l’opération hier, je viens d’être examiné par le spécialiste en ophtalmologie ce matin et je constate que tout ce qui est devant moi est perceptible, c’est-à-dire que je vois clair et j’arrive désormais à lire, c’est formidable », nous a laissé entendre un malade souffrant de cataracte rencontré au centre hospitalier d’Atakpamé.

« Moi je les remercie tout simplement car un bien fait n’est jamais mal récompensé. Je suis redevenue jeune fille au sein de ma communauté où je vis. Désormais je ne ferai plus objet de raillerie puisqu’ils m’ont débarrassé de mon goitre que je portais depuis le bas âge. L’opération a pris environ 3 heures d’horloge et depuis que je suis sur pied, je ne sens pas les douleurs et je peux recommencer mes activités quotidiennes. La FOGEES m’a donné une nouvelle beauté, merci à son parrain fondateur », a déclaré Mlle Marie Agnélé, une jeune fille opérée de goitre à l’hôpital de Malte.

Dans l’ensemble, les responsables de la FOGEES ont été satisfaits du déroulement de la mission puisque, disent-ils « la couche la plus jeune de la population que nous avons voulu sauver est sortie nombreuse au cours de ces opérations chirurgicales et nous pensons que cela va influer sur les activités économiques de la localité et partant du pays. C’est vrai que beaucoup d’entre eux auraient souhaité se faire opérer mais compte tenu de notre calendrier, nous pensons revenir pour une campagne de rattrapage après un compte rendu qui sera fait au parrain fondateur de la FOGEES », soutient Dr AGODA Palakina, Directeur Exécutif et Coordinateur des Projets de la FOGEES.

                                                                                                                                                  BLAN Patrick Deh

 

L’équipe de chirurgiens de la FOGEES en pleine exercice d’opération sur un malade

 

 

 

 

FOGEES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris urna risus, adipiscing sit amet tempor sed