L’opération s’est déroulée en présence du directeur de cette prison Kodjo Gnambi Garba.
Selon Docteur Palakina Agoda, Directeur exécutif de la « FOGEES », il s’agit d’une mission visant à faire des consultations médico-chirurgicales foraines accompagnées de soins et de dons de médicaments aux détenus.
« Cette mission vise également à assainir cette prison. Car nous procéderons à une opération de vidange des fosses septiques », a-t-il précisé, soulignant que la campagne va s’étendre à toutes les prisons du pays.
La prison civile de Lomé compte aujourd’hui 1.938 dont 55 femmes. Des organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé ces derniers jours, les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les détenus dans les prisons du pays, notamment à la prison civile de Lomé où 18 décès ont été enregistrés cette année.
La « Fondation Gnassingbé Eyadéma pour l’Education et la Santé » (FOGEES) a déjà mené plusieurs campagnes de soins gratuits au profit des populations démunies de certaines localités du pays.
Rappelons que la « FOGEES » a été créée en 2006 pour appuyer les efforts du gouvernement dans l’éducation et la Santé. Elle organise des consultations médicales, suivies de prise en charge médico-chirurgicale de proximité gratuite par rapport aux problèmes inhérents à la population en faveur des couches démunies dans toutes les régions du Togo.